Le nouveau Ram 1500 Rebel 2015 se distingue

NouveautésCommenter l'article

Le nouveau Ram 1500 Rebel 2015 ajoute au segment des gros camions un nouveau design hors route tout à fait unique.

« Proposer un ensemble de style tout terrain pour le Ram 1500 figurait sur notre liste depuis longtemps déjà, mais les conditions gagnantes n’étaient pas réunies, jusqu’à maintenant », a déclaré Bob Hegbloom, président-directeur général de la Marque Camion Ram, FCA US LLC. « Le Rebel s’inscrit dans un segment principal du marché des camions avec ses éléments de design exclusifs et son attitude gagnante secondés par les qualités techniques des camions Ram. »

Points saillants du nouveau design extérieur

2015 Ram 1500 RebelLe Rebel arbore une toute nouvelle calandre ornée de l’emblème RAM proéminent de couleur gris acier. S’éloignant des différents designs « à croix » propres à la marque, la calandre à fond noir du Rebel surplombe un pare-chocs hors route noir entièrement nouveau à finition pulvérisée durable et intégrant une plaque de protection à finition pulvérisée gris acier argenté, des crochets de remorquage redessinés et des antibrouillards à DEL redessinés. Les phares projecteurs bifonctionnels cerclés d’enjoliveurs noirs et accompagnés des feux de position à DEL se trouvent sous un capot sport à deux prises d’air.

Le thème noir de la face avant du Rebel se poursuit sur les flancs, où les moulures noires des élargisseurs de roues du Power Wagon ainsi que l’emblème, les rétroviseurs et les bas de caisse noir mat confèrent au camion un aplomb distinctif, prêt pour les sentiers. Cette nouvelle finition s’habille deux tons, la partie inférieure du camion, d’un pare-chocs à l’autre, adoptant le noir sur tous les modèles.

Le Ram 1500 Rebel reçoit de toutes nouvelles roues de 17 pouces en aluminium. Figurant parmi les designs les plus élaborés dans la production de grande série, les nouvelles roues d’une seule pièce se distinguent par leurs creux peints noir mat et leur surface multiangles qui évoquent le penchant tout terrain du Rebel.

Passons maintenant à l’arrière, où le nom RAM est embouti en lettres noires sur le nouveau hayon d’allure audacieuse. Les emblèmes Rebel et 4X4 renforcent le caractère unique du camion. Le pare-chocs arrière traité au moyen d’un revêtement pulvérisé noir durable est percé de découpes évasées d’où émergent les deux sorties d’échappement chromées. Les feux arrière sont ornés d’enjoliveurs noirs assortis aux blocs optiques avant.

Le modèle Rebel peut recevoir en option la caméra de recul qui offre une meilleure vue de l’arrière lorsque le camion fait marche arrière. Le nouveau cache-caisse repliable en trois sections porte l’emblème Ram en relief.

Le Ram 1500 Rebel se décline en cinq couleurs, notamment : cristal granit métallisé, argent éclatant métallisé, rouge flamboyant, blanc éclatant et noir étincelant. Ces couleurs sont livrables en finition monochrome ou deux tons.

Détails intérieurs exclusifs

2015 Ram 1500 Rebel Crew Cab 4x4 interiorLe Rebel, tout aussi musclé et robuste à l’intérieur qu’à l’extérieur, bénéficie de détails spectaculaires et exclusifs à l’industrie.

Les sièges en vinyle très résistant de qualité commerciale rouge radar et noir avec empiècements en tissu Sedoso sont ornés du dessin de la semelle des pneus Toyo en relief, ce dessin correspondant à l’empreinte réelle du Rebel. Les sièges avant chauffants de série sont ornés d’une couture contrastante gris diesel clair, l’emblème tête de bélier est brodée d’un fil rouge radar sur les appuie-têtes et le nom Rebel est brodée de fil noir et gris diesel clair sur la partie supérieure des supports latéraux.

Tout de noir vêtus, le tableau de bord, les accoudoirs de portes et l’accoudoir-couvercle de la console centrale avec emblème en relief sont rehausss d’une couture contrastante deux tons rouge radar et gris clair. La console et le bloc de commandes centrales sont peints gris-de-fer métallisé, ce qui leur donne l’apparence de la fonte. Dans la console centrale, un tout nouveau bac peut servir de porte- cellulaire ou porte-tablette grâce à ses pinces moulées qui peuvent recevoir des appareils de différentes tailles. Les cercles enjoliveurs des aérateurs, les enjoliveurs sur les portes et la console centrale et les baguettes sur les contre-portes, tous rouge radar anodisé, ponctuent la cabine de ravissantes touches de couleur. Le volant chauffant du Rebel est gainé de cuir noir semi-perforé orné de coutures en X rouge radar.

Le couvercle de la boîte à gants supérieure reçoit une plaque où figure le nom Rebel.

Des tapis protecteurs toutes saisons, en caoutchouc, à rainures profondes et ornés de l’emblème tête de bélier de couleur contrastante rouge radar aident à contenir la saleté, la neige et les débris.

Dans la cabine, le nouveau pavillon et la partie supérieure des pieds sont noirs.

Nouveautés au chapitre des performances

Le Rebel affiche des compétences accrues en conduite hors route grâce à sa caisse haussée de
2,54 cm (1 po), ce qui permet d’augmenter l’angle hors route, l’angle de surplomb et l’angle de rampe.

Les amortisseurs avant et arrière à réglage exclusif sont signés Bilstein et la nouvelle hauteur de caisse est assortie d’une direction à réglage modifié. Une barre antiroulis arrière plus souple améliore le comportement dynamique du camion.

2015 Ram 1500 Rebel

Les toutes nouvelles roues de 17 po en fonte d’aluminium argentée et noire sont chaussées de pneus tout terrain costauds Toyo Open Country A/T de 33 po (LT285/70R17E).

En nouveauté au catalogue des pneus livrables sur les camions Ram, les pneus tout terrain Open Country A/T se distinguent par leur polyvalence, leur belle allure robuste, leurs prestations hors route et leur confort de roulement. Le dessin agressif de la semelle permet aux pneus de bien coller à la route par mauvais temps, que la chaussée soit pavée ou non. Les lamelles à motif ondulé spécial autorisent un bon confort de roulement et une meilleure adhérence sur chaussée enneigée; l’entaillage au fond des rainures permet aux pneus de mieux mordre dans la neige et le dessin à épaulements ouverts maximise l’évacuation de l’eau pour fournir une excellente stabilité et une excellente adhérence en conduite hors route.

La caisse du Rebel est haussée à l’usine de 2,54 cm (1 po) grâce à la suspension pneumatique exclusive du Ram qui autorise non seulement le dégagement nécessaire à la pose des pneus de 33 po, mais qui contribue aussi à augmenter la garde au sol. Le parallélisme de la suspension avant indépendante a été modifié pour ajuster l’angle des pneus et les bras de suspension inférieurs en aluminium sont conçus pour absorber la charge. Les pneus plus gros combinés à la suspension plus haute permettent de fournir la garde au sol la plus élevée de la catégorie (26,2 cm ou 10,3 po), tandis que le programme de stabilité a été reconfiguré pour tenir compte des modifications apportées au Rebel.

Le Rebel est livrable uniquement en cabine d’équipe avec caisse de 1,7 m (5 pi 7 po). Les moteurs V6 Pentastar 3,6 litres et V8 HEMI 5,7 litres, ainsi que les versions 4×2 (HEMI seulement) et 4×4 figurent au catalogue du Rebel. Le système RamBox est livrable en option.

Le Ram Rebel est le 10e modèle de la gamme de camions Ram, qui inclut les modèles ST, SXT, SLT, Outdoorsman, Big Horn, Sport, Laramie, Laramie Longhorn et Laramie Limited.

Le Rebel arrivera dans les concessions au cours de la deuxième moitié de 2015.

Groupes motopropulseurs

Figurant sur la liste Ward’s des 10 meilleurs moteurs trois années de suite, le V6 Pentastar 3,6 litres à distribution variable des soupapes (VVT) livre 305 chevaux et 269 lb-pi de couple et affiche une consommation de carburant impressionante. Le légendaire V8 HEMI 5,7 litres à VVT et pouvant neutraliser quatre cylindres pour réduire la consommation livre 395 chevaux et 410 lb-pi de couple. Les camions Ram 1500 Rebel à moteur HEMI sont livrables en version 4×2 ou 4×4 avec rapport de pont 3,92 ou 3,21. Lorsque le Rebel est animé par le moteur V6 Pentastar 3,6 litres, il adopte la version 4×4 et le rapport de pont 3,92, ce qui permet au moteur de bien doser la puissance et le couple. Les deux moteurs, à savoir le V6 3,6 litres et le V8 HEMI 5,7 litres, sont livrables avec différentiel autobloquant à l’arrière qui solidarise les deux roues arrière lorsqu’un couple supérieur est transmis, ce qui s’avère utile en conduite hors route. Le différentiel se déverrouille automatiquement en conduite normale en ville, ce qui permet aux roues de tourner à des vitesses différentes pour améliorer le comportement. Exclusive dans la catégorie et couplée de série aux moteurs V6 Pentastar 3,6 litres et V8 HEMI 5,7 litres du Rebel, la transmission automatique 8 vitesses TorqueFlite 8 améliore le comportement et réduit la consommation.

Galerie de photos